EAU POTABLE
La gestion de l’eau potable devient de plus en plus complexe et demande une attention particulière en regard, entre autres problématiques, du dérèglement climatique et de la nécessité de préserver nos ressources en eau.
Le cabinet CIEL intervient tant au plan de la gestion de la ressource en eau que du traitement et du transport.
Nos clients : TotalEnergies, BP, SIGHOR.
EAUX USÉES
La gestion des eaux usées demeure une constante qui semble évidente aussi bien pour la salubrité publique que pour la préservation de notre environnement. Les contraintes sur les milieux hydrauliques superficiels, la protection des nappes, le dérèglement climatique et les stress hydriques inévitables qui en découlent obligent à mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées pour réduire l’incidence des rejets d’eaux usées traitées sur le milieu récepteur.
Nous sommes notamment intervenus sur un nombre important d’aires de services autoroutières sur lesquelles les diverses sociétés désignées par les concessionnaires autoroutiers se sont installées. Ainsi plus de 200 dispositifs épuratoires dits autonomes ou semi-collectifs (taille allant de 15 Equivalent-habitant à près de 2000) ont été créés avec l’assistance de notre Cabinet. Nous concevons différents types de filière (boues activées, filtres plantés de roseaux, biodisques, etc.) et assurons en interne toutes les phases de projet : conception, démarches administratives (dossier de conception SPANC ou déclaration Loi sur l’eau) ainsi que la maitrise d’œuvre. CIEL intervient également pour l’assistance à maitrise d’ouvrage en exploitation des installations de traitement des eaux usées afin de garantir la conformité du rejet de ces installations.
Nos clients : TotalEnergies, AVIA Picoty et AVIA Thévenin Ducrot, SHELL, ENI, BP, AUTOGRILL, ESSO, LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN, SUPER U, AREAS, SIGHOR, ASF, ESCOTA, COFIROUTE, APRR, SANEF, ATMB.
EAUX PLUVIALES
La gestion des eaux pluviales, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, est un enjeu primordial pour la préservation du milieu naturel, de notre environnement, des biens et des personnes sur les sites exposés. Les causes en termes de pollution et d’exacerbation des contextes hydrologiques sont bien souvent anthropiques.
Les études proposées par le Cabinet CIEL permettent de quantifier et qualifier les données nécessaires aux ouvrages et équipements utiles pour limiter les impacts des rejets d’eaux pluviales au droit des projets étudiés. Nous tentons chaque jour d’inscrire les projets hydrauliques que nous menons avec nos clients dans le contexte inévitable d’un développement qui se doit d’être durable et respectueux de la biodiversité.
Nous sommes capables de réaliser toutes les études de conception d’une grande diversité d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (ouvrage de régulation, ouvrage de gestion à la parcelle, tout type de technique d’ouvrage à ciel ouvert ou enterré, ouvrage de relevage petit et gros débits, etc.), y compris les pré-cadrages réglementaires, les dossiers administratifs « Loi sur l’Eau » ainsi que la Maitrise d’œuvre des ouvrages conçus, dans le cadre de travaux neufs ou de réhabilitation de sites.
Nos clients : TotalEnergies, AVIA Picoty et AVIA Thévenin Ducrot, SHELL, ENI, BP, AUTOGRILL, ESSO, LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN, SUPER U, AREAS, SIGHOR, ASF, ESCOTA, COFIROUTE, APRR, SANEF, ATMB.
EAUX INDUSTRIELLES OU NON DOMESTIQUES
Nous réalisons au quotidien des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’obtention d’autorisations de rejet et des conventions de déversement pour différents types de rejet non domestiques ou industriels. Il s’agit de définir et négocier auprès des collectivités et des administrations des conditions de rejets et de conseiller le maitre d’ouvrage pour la mise en place des programmes de maintenance et d’autosurveillance qui en découlent. Ceci s’applique, entre autres et par exemple, aux eaux issues des aires de lavages de véhicules.
A ce jour CIEL a obtenu plus de 300 autorisations de rejet et/ou convention de déversement de ce type pour différents clients.
EAUX DE BAIGNADE
CIEL intervient depuis 2020 pour la réalisation de profils de baignade en zone de baignade en milieu naturel. L’objectif des profils de baignade est de permettre la mise en conformité, ou le maintien de la conformité, des zones de baignade afin de garantir des eaux de bonne qualité pour les baigneurs. CIEL a notamment réalisé le profil de baignade du Lac d’Artignosc sur Verdon, ayant permis la mise en conformité progressive des eaux de baignade grâce à l’établissement du profil de baignade et à l’implication de la commune pour sa mise en application.
CIEL intervient également pour différents types d’étude pour les eaux de baignade artificielle, et intervient notamment pour la réalisation de diagnostic de conformité de piscines publiques ou encore d’études de faisabilité d’économie d’eau au niveau de ces piscines.
NOS FORMATIONS
Notre cabinet a dispensé et dispense des formations axées sur les problématiques liées à la gestion des eaux à la fois en tant que ressource, rejets avec traitements et apports météoriques (eaux pluviales). Il nous importe d’adapter le niveau de formation au besoin de nos clients, des sites (certains sont des ICPE) et de l’évolution permanente des réglementations.
Des formations ont été dispensées au personnel des sociétés suivantes :
- TotalEnergies en 2002, 2010, 2013, 2016, 2018 et tous les ans depuis 2020 et notre inscription au catalogue de formation TotalEnergies,
- AREAS en 2002, 2009 et 2017,
- COFIROUTE en 2009,
- ESCOTA en 2013,
- ARTELIA en 2013 et 2016,
- BP/EFR en 2017.